La spiruline et le cholesterol | Spirunutri®

Posté par: Spirunutri Commentaire: 0

La Spiruline et le cholestérol

Le cholestérol :

En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie1.

D’où l’importance de contrôler régulièrement ses taux de cholestérol en effectuant un bilan lipidique.

L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut conduire sur le long terme à un infarctus du myocarde, un accident vasculaire-cérébral ou une artérite des membres inférieurs.

  

Différents types de cholestérol :

Le bon et le mauvais cholestérol :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cholestérol est un lipide essentiel à l’organisme : il compose et maintient la structure des membranes des cellules de notre corps et joue un rôle dans la synthèse de certaines hormones.

La majeure partie du cholestérol nécessaire à l’organisme est fabriquée par le foie tandis que le reste
du cholestérol est apporté par l’alimentation. Il n’existe pas deux molécules de cholestérol mais plutôt deux protéines responsables de son transport dans l’organisme, via le sang : les HDL et LDL

  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL) correspondent au « bon » cholestérol.

    Elles ont pour rôle d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur la paroi des artères. Les HDL apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes afin qu’il y soit éliminé.

  • Les lipoprotéines de faible densité (LDL) font référence au « mauvais » cholestérol.
    A l’inverse des HDL, ces protéines distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui

    favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques d’athérosclérose.

    Une prise de sang faite à jeun et une analyse biologique permettent de dépister l’hypercholestérolémie, c’est- à-dire l’excès de « mauvais » cholestérol (LDL) dans le sang.

    L’hypercholestérolémie se développe au fil des années dans le plus grand silence : comme elle n’entraine aucun symptôme visible, il est indispensable d’effectuer régulièrement un bilan lipidique (tous les 5 ans pour une personne en bonne santé).

    Le bilan lipidique évalue les taux de cholestérol HDL, de cholestérol LDL, de cholestérol total et de triglycérides :

  • Le taux de cholestérol total correspond aux taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’à 1/5 du taux de triglycérides. On considère que ce taux total est « normal » lorsqu’il est inférieur à 2g/L tout en sachant que cette « norme » varie selon l’état général d’une personne et de certains facteurs tels que les antécédents personnels et familiaux de maladie cardio-vasculaire, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme...

  • Le taux de cholestérol LDL doit, quant-à-lui, ne pas dépasser 1,6 g/L mais ce chiffre peut être revu à la baisse par un professionnel de santé en fonction du sexe du patient, de son âge, de son indice de masse corporelle (poids/taille2), de ses antécédents familiaux cardio-vasculaires, ainsi que des autres

facteurs de risque connus (diabète, hypertension artérielle, maladie rénale ou thyroïdienne, prise de

médicaments...).
Enfin, pour une protection du cœur optimale, le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 0,45

g/L.

  

Les dangers de l’excès de cholestérol

En excès dans le sang, le « mauvais » cholestérol est dangereux sur le long terme pour la santé : il détériore les artères (formation des plaques d’athérosclérose), il favorise les caillots et les accidents cardio- vasculaires.

L’athérosclérose, première maladie cardio-vasculaire du Monde, est la conséquence de l’hypercholestérolémie. Elle se traduit par la présence d’une plaque lipidique qui va évoluer au fil des années : augmentation de volume, épaississement progressif de la paroi entraînant la réduction de la lumière des artères touchées et la gêne du passage du sang oxygéné vers l’organe irrigué. Il en résulte des douleurs d’angine de poitrine si une artère coronaire est touchée.

L’athérosclérose est une pathologie silencieuse grave qu’il est nécessaire de prévenir en agissant sur plusieurs facteurs de risque notamment l’excès de cholestérol, l’hypertension artérielle, le tabagisme et l’obésité.

Source :
1 .
Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholestérolémie LDL chez les adultes de 18 à 74 ans, Etude nationale nutrition santé (ENNS) 2006-2007 ; France métropolitaine.
- Fédération Française de cardiologie

  

Comment faire baisser son taux de cholestérol :

En préventif ou curatif, il faudrait suivre une alimentation saine et équilibrée. Avec ces lignes directrices, dans le nombreux cas, le cholestérol peut être maintenu à distance :

  • -  Consommer des légumes verts, fruits, légumineuses, noix, huile d’olive

  • -  Consommer du poisson au moins 3 fois par semaine

  • -  Réduire la consommation de graisses saturées, présents dans les viandes rouges, les surgelés

  • -  Limiter la consommation d’alcool

  • -  Réduire ou arrêter la cigarette

  • -  Pratiquer régulièrement de l’exercice physique

    Lorsque cela ne suffit plus, le médecin traitant peut prescrire des traitements spécifiques.

    Comment la spiruline en complément alimentaire va être bénéfique sur le cholestérol :

    Pour commencer, un peu d’histoire, il faut savoir que la spiruline est un organisme, une cyanobactérie, une micro algue d’eau alcaline apparue sur la terre il y a 3 milliards d’année et à l’origine de son oxygène.

    Nous la trouvons encore à l’état sauvage proche de l’équateur et en production dans un milieu de culture favorable à son développement.

    (Pour une spiruline de bonne qualité, elle doit être séché à basse température).

Elle est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé de par sa composition et ses caractéristiques nutritives uniques et fascinantes.

C’est un vrai cocktail de vitamines, d’oligo-éléments, de sels minéraux, de glucide, d’acide animés, d’acide gras...de protéines végétales.

  

Comment la spiruline intervient :

L’étude clinique la plus récente sur l’homme montre que des personnes ayant consommé 4 grammes de spiruline tous les jours pendant huit semaines présentant un taux excessif de cholesterol sanguine, sans rien changer à leur alimentation.

On observe une baisses Moyenne de 4.5% du cholesterol total, et surtout une diminution de - 6% du “mauvais cholesterol”ou LDL.

Selon les chercheurs, ce phénomène d’amélioration du taux de cholestérol serait dû à la stimulation d’une enzyme par la spiruline, la lipoprotéine lipase, enzyme clé dans le métabolisme des triglycérides et des lipoprotéines.

Ces résultats avaient déjà été vérifiés dès les années 1980 par plusieurs études sur les rats, et sur des patients humains, avec, pour ces derniers, des apports de spiruline de 4,2 g pendant 8 semaines, et des résultats identiques.(4)

  

Conclusion : la spiruline est un bon allié pour améliorer ses taux de cholestérol, en faisant baisser le « mauvais », mais surtout en augmentant le « bon ».

Avec la diminution du « mauvais » cholestérol, c’est aussi le risque d’athérosclérose qui est minoré, avec la prise quotidienne de spiruline. En augmentant le « bon » cholestérol, ce sont les glandes productrices d’hormones stéroïdes, les gonades et les surrénales, qui peuvent mieux fonctionner. Les bénéfices sont donc très intéressants, car ils sont sensibles sur les deux tableaux.

La chlorophylle-a, les acides gras polyinsaturés, les fibres, l’acide gamma-linolénique (AGL) (synthétisé à partir d’un oméga 6) et la diversité de vitamines que contient la spiruline permettrait de réduire le taux de LDL.

La spiruline fait partie des compléments alimentaires les plus prisés à destination des diabétiques. La spiruline concidéré comme un super aliment

  

Et sans carence, de composition unique :

La spiruline contient :

  • Les vitamines (Bêta-carotène, vit. E, toutes les vitamines du groupe B,)

  • Les minéraux (Calcium, Fer, Magnésium, Zinc, cuivre...)

  • Les acides aminés (Phénylalanine, Tryptophane, Lysine, Leucine, Valine, isoleucine,)

  • Les acides gras essentiels

  • Chorophylle-a

  • L’acide gamma-linolénique

  • 65% de protéine ....

  •   

Conseils :

Pour un adulte :

Ne pas substitué au traitement prescris par le médecin sauf avis contraire de celui ci

Consommer 4 grammes de spiruline durant 3 mois minimum puis redescendre à 3 grammes pendant un mois puis à 2 grammes.

1 C.à Café de Spiru paillette Bio (4g) à consommer dans un yaourt ou saupoudrer dans vos plats. (Attention ne jamais chauffer la spiruline au dessus de 40°)

Ou

5 gélules le matin et 5 gélules de midi par jour de Spiru Bien-être Bio en prise quotidienne avec des fenêtres thérapeutiques (pose de 3 semaines tout les 4 mois environ)

Les gélules pourront être ouvertes si nécessaire

A prendre de manière progressive les premiers jours.

A prendre de préférence le matin ou le midi. Le soir, par l’action énergisante de la spiruline risque de perturber le sommeil.

  

En prevention:

5 gélules le matin et/ou le midi de Spiru Bien-être Bio (2g)en prise quotidienne. A prendre de manière progressive les premiers jours.

Spiruline séché à base temperature > de 40°, tracabilité, test: 100 % contrôlé et pure

N’hésitez pas à demander conseils directement sur le Tchat en ligne ou par mail à contact@spirunutri.com

  

La spiruline et les contre-indications :

- En cas d’insuffisance rénale
- Chez les personnes sous traitement anti coagulant - Chez les personnes atteintes de phénylcétonurie
- Chez les personnes atteintes d’hémochromatose

Voir en détail l’onglet « questions-réponses » La spiruline et les contre-indications

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre