La ménaupose - Actualité | Spirunutri®

Posté par: Spirunutri Commentaire: 0

Comment aborder plus sainement cette phase irrémédiable de la vie d’une femme : La ménopause

 

La ménopause implique l’arrêt du fonctionnement hormonal des ovaires.

Les signes de la ménopause

Ils débutent généralement par le raccourcissement des cycles menstruels et l’apparition d’une certaine irrégularité dans leur fréquence. Les seins deviennent tendus et douloureux avant les règles. Un ballonnement abdominal en rapport avec l’absence de progestérone peut apparaître. Ensuite, l’absence de règle vient confirmer le diagnostic de la ménopause. C’est là que les symptômes se font plus présents, plus pesants. 

Les bouffées de chaleur

Il s’agit le plus souvent de bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices (BVM). Elles peuvent survenir au cours de la journée ou durant la nuit et se déroulent classiquement en trois phases. La première phase incontestable, appelée aura ou prodrome, consiste en la survenue de frissons, de tremblement, de malaise et/ou de vertiges. La seconde phase produit une sensation de chaleur, qui débute au niveau du thorax et des épaules. Elle s’étend ensuite au cou et à la face avec l’apparition de rougeurs et de sueurs. Vient enfin la phase de résolution avec hypersudation, palpitations et retour lent à l’état normal. Les sueurs nocturnes peuvent survenir de façon isolée sans bouffées de chaleur. Elles ont tendance à réveiller la femme.

Des troubles divers et douleurs

Avec l’arrivée de la ménopause, les troubles et les douleurs ont tendance à se multiplier. Il s’agit généralement de troubles génito-urinaires comme la sécheresse vulvo-vaginale. Ces troubles surviennent et s’aggravent avec le temps. Ils occasionnent aussi des douleurs lors des rapports sexuels et par voie de conséquence une diminution du plaisir et du désir. La femme peut également se plaindre de troubles urinaires comme des infections et irritations urinaires, une gêne pour uriner et des impériosités mictionnelles.

La ménopause entraîne aussi des douleurs articulaires. Aussi que des troubles du sommeil secondaires au réveil nocturne engendré par les bouffées vasomotrices. Les fatigues ou asthénies sont également plus présentes, tout comme un trouble de l’humeur avec un caractère irritable.

Il faut souligner que la ménopause n’est pas une maladie, mais une étape dans la vie. Elle marque la fin de la période durant laquelle une femme peut avoir des enfants. Pour cette raison, il convient de franchir cette étape avec philosophie en s’aidant si possible de remèdes naturels.

Le traitement hormonal (THM) : une bonne idée ?

Certaines personnes croient que le traitement hormonal de la ménopause est le seul traitement efficace contre ces troubles. Pourtant, elles oublient souvent que ces traitements sont basés sur des produits chimiques de synthèse. Ils pénètrent dans le sang et peuvent avoir divers effets secondaires.

Avec un traitement hormonal, le risque d’accident thromboembolique (phlébites, embolies pulmonaires) est multiplié par trois.

Une étude scientifique anglaise d’Oxford a par ailleurs démontré que le risque de cancer du sein augmente suite aux traitements hormonaux. Sous ces traitements, on peut voir apparaître des saignements. Des fibromes peuvent aussi grossir ou une endométriose se réveiller. Au vu de tous ces effets indésirables probables, voire dangereux, pensez à vous retourner vers des traitements naturels et sans effet secondaire. 

 

Combattre naturellement les effets de la ménopause :

Adopter ou conserver une bonne hygiène de vie 

Pour que la ménopause se fasse la plus discrète possible, il est indispensable d’adopter tout de suite de bonnes habitudes de vie. Avec une activité physique régulière (30 à 45 minutes de marche rapide par jour). Au contraire, le sport sera l’un de vos meilleurs alliés ici ! Il faudrait aussi limiter la prise d’alcool, de café et de sucre autant que possible. 

Avoir un rapport suffisant en calcium et en vitamine D

Le calcium : Pour une femme d’une cinquantaine d’années, la quantité recommandée de calcium est de 1 200 à 1 500 mg/j. Il faut donc privilégier la prise alimentaire de cette dose avec plusieurs produits laitiers ou bien d’autres sources (amandes, haricots verts, épinards, brocoli, etc

La vitamine D, car l’absorption cutanée diminue avec l’âge.

 

Comment la spiruline en complément alimentaire va être efficace sur les effets de la ménopause :

La ménopause entraîne de nombreux problèmes, comme mentionné plus haut 

La spiruline, ce super aliment est le plus complet, sans carence, est composée de 65% de protéines, très riche en minéraux, vitamines, zinc ainsi qu’en calcium et en magnésium….

Les acides aminés, la vitamine B et les protéines végétales qu’elle contient va agit directement sur le regénération cellulaire.

Elle booster votre organisme en vous apportant de l’énergie et de la vitalité.

Elle compense les risques de carence, améliorant la circulation veineuse, le bien-être global et freinera le processus de vieillissement naturel des organes.

La vitamine E qu’elle contient va permettre d’atténuer les bouffées de vasomotrices.

La spiruline va être votre allié au quotidien fasse aux troubles liés à la ménopause.

Conseils :

A raison de 4 g par jour en prise quotidienne

(Soit 5 gélules le matin et 5 gélules le midi de Spiru Bien-être Bio)

A prendre de manière progressive les premiers jours.

 

Ou

 

1 C.à Café de Spiru paillette Bio, ou Spiru sport Bio (100% spiruline bio) à consommer dans du jus d’orange ou mettre dans vos plats.

 

(Attention ne jamais chauffer la spiruline au dessus de 40°)

 

La posologie pourra être ajusté en fonction de votre besoin.

 

A prendre de préférence le matin ou le midi. Le soir, par l’action énergisante de la spiruline risque de perturber le sommeil.

N’hésitez pas à demander conseils directement sur le Tchat en ligne ou par mail à contact@spirunutri.com

 

La spiruline et les contre-indications :

- En cas d’insuffisance rénale

- Chez les personnes atteintes de phénylcétonurie

- Chez les personnes atteintes d’hémochromatose

Voir en détail l’onglet « questions-réponses » La spiruline et les contre-indications 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre